Graphique du mois
L’évolution des salaires suit celle des emplois vacants.
Notre mission
MacroGuide répond à vos questions sur l’économie mondiale et les marchés financiers
Nos prestations
De la macroéconomie aux investissements

Analyses macroéconomiques

Conseils financiers

Conférences

Analyses macroéconomiques
Nous pouvons vous fournir des analyses macro-économiques ponctuelles, illustrées de graphiques et d’indicateurs internes pour prévoir la croissance et l’inflation dans les pays développés et émergents.
Ces indications vous donneront les seuils critiques qui signalent le danger de récession et les chances de reprise.
Fréquence d’analyse : selon vos besoins
Tarifs : compétitifs
Conseils financiers
MacroGuide Sàrl vous propose des recommandations sur votre politique d’investissement, basées sur une allocation d’actifs stratégique et tactique. L’allocation stratégique repose sur votre profil d’investisseur, votre horizon d’investissement et votre tolérance au risque. L’allocation tactique vise à surpondérer ou sous-pondérer chaque classe d’actifs (cash, obligations, actions, immobilier, or) en fonction des opportunités et des risques des marchés financiers.
Fréquence des conseils financiers : selon vos besoins
Tarifs : compétitifs


Conférences
Nous pouvons intervenir lors de conférences ou participer à des tables rondes sur des sujets liés aux perspectives de l’économie mondiale et des marchés financiers.
La clé d’une bonne présentation lors d’une conférence est d’avoir bien compris que pour être passionnant, il faut être passionné.
La conférence peut être donnée en français, anglais ou italien. Voici un exemple de conférence : Ted Conference.
Fréquence : selon vos besoins
Tarifs : compétitifs
Notre philosophie
La philosophie de MacroGuide Sàrl est avant tout d’aider nos clients à gérer leur patrimoine.
En décryptant les interactions parfois complexes entre l’économie mondiale et les marchés financiers.
Nous avons 3 règles d’or fondamentales pour gérer nos investissements, que nous résumons sous le sigle C.A.O.
C pour Comprendre… les raisons de nos investissements. Si nous ne pouvons pas expliquer à un proche pourquoi nous avons investi notre argent dans tel ou tel investissement, alors il n’a pas sa place dans notre portefeuille. Attention : l’argument « J’achète parce que ça monte » peut être inclus dans la liste des arguments, mais… il ne doit pas être le seul !
A pour Anticiper! Concentrons-nous sur les performances futures de nos investissements plutôt que sur les rendements passés ! Il s’agit de regarder vers l’avenir plutôt que de regarder dans le rétroviseur pour orienter nos investissements sur l’autoroute de la performance. Les performances passées peuvent cependant s’avérer aussi utiles pour mesurer le risque qu’un coup d’œil dans le rétroviseur avant de dépasser l’indice de référence !
O pour Oublier : il faut effacer de notre mémoire le prix auquel nous avons réalisé nos investissements. Des trois règles, celle-ci est sans doute la plus controversée et la plus difficile à assimiler. Lorsque nous regardons le relevé bancaire détaillant nos investissements, notre regard est d’abord attiré par le dernier prix puis, immédiatement après, par la colonne indiquant le prix d’achat.
La comparaison nous fait sourire ou grimacer mais ne nous aide pas à décider de vendre ou non. Pour cela, il faut revenir aux deux règles précédentes de compréhension et d’anticipation.
Notre objectif principal est de vous aider à gérer vos investissements et leurs risques.
Notre service s’adresse principalement aux fonds de pension, aux gestionnaires de fortune indépendants et aux family offices.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

A propos

Michel GIRARDIN
Les cours vidéo sur la finance de marché qu’il anime depuis 2018 se classent parmi les 5 cours les plus populaires au monde sur la plateforme Coursera de « Massive Open Online Courses » (MOOC). En 2020, il lance avec succès un cours en ligne similaire en français à l’Université de Genève.
Michel a plus de 30 ans d’expérience en tant qu’économiste en chef et directeur des investissements dans le secteur bancaire suisse. À ce titre, il a conseillé sur la politique d’investissement des principaux fonds de pension européens. Il est membre du conseil de fondation du Centre international d’études monétaires et bancaires, dirigé par le président de la Banque nationale suisse.
En 2013, il fonde MacroGuide SàRL, société de conseil et de suivi en investissements à destination des fonds de pension et des sociétés de gestion de fortune.
Chroniqueur expérimenté, il a publié « La Bourse et la vie » aux éditions Slatkine, un recueil de portraits en textes et en images de grands financiers.
Michel est titulaire d’un doctorat et d’un master en économie politique de l’Ecole des HEC de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un master en économie de la London School of Economics. Quadrilingue fr/ita/ang/all, il possède la double nationalité suisse et française.